Formation – Programmer, concevoir, réaliser et évaluer un aménagement durable

Formations IMBE

Montpellier

Contexte

Les évolutions réglementaires et les préoccupations environnementales ont favorisé l’essor de projets intégrant le développement durable à l’échelle du quartier. Aujourd’hui, certaines opérations sont achevées et se pose la question de leur évaluation. On constate cependant que les collectivités ou les aménageurs rencontrent de nombreuses difficultés pour vérifier les exigences annoncées aux phases précédentes et ainsi valider la démarche de développement durable et l’atteinte des performances visées. Comment programmer, concevoir et réaliser un aménagement durable en vue d’obtenir des données fiables et mesurables en phase de fonctionnement du quartier ? Dans le panorama des démarches, méthodologies, référentiels et outils d’évaluation existants, il est très complexe pour les différents acteurs de se repérer et de savoir comment les utiliser de façon opérationnelle et efficace.

Objectifs

Cette formation permettra à chacun des participants de :
  1. Identifier les enjeux de l’aménagement urbain durable et les thématiques environnementales, sociales et économiques
  2. Déterminer le rôle des acteurs et les conditions de mise en œuvre des principes de l’aménagement durable, à chaque stade d’une opération : programmation, conception, chantier, réception des travaux et vie du quartier.
  3. Mener une évaluation en vue d’une amélioration continue du projet
  4. Identifier et connaitre quelques méthodologies, approches et outils existants
  5. Tirer des enseignements d’expériences européennes et françaises

Publics concernés

  • Les collectivités locales et les syndicats intercommunaux, les maîtres d’ouvrage publics et privés, les agences d’urbanisme, les aménageurs, les entreprises publiques locales (EPL), les sociétés d’économie mixte (SEM),…
  • Les AMO, les programmistes, les maîtres d’œuvre : urbanistes, architectes, ingénieurs, économistes de la
    construction,…
  • Toute personne impliquée dans un aménagement durable

Pré-requis

Pratique professionnelle dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme

 

Calendrier des formations 2018

Code
formation
Lieu Session
AMD1 Montpellier Sur demande
Sessions intra-entreprise : nous consulter

 

Télécharger le programme   Télécharger le bulletin d’inscription   Inscrivez-vous

Programme

  • Histoire du Développement Durable dans la conception urbaine
  • Les politiques publiques et les programmes au niveau européen
  • Les politiques au niveau national
  •  Les finalités du cadre de référence national du développement durable et les enjeux en matière d’urbanisme
  • Les grands principes de l’aménagement durable :
    la politique urbaine, la rénovation urbaine et la réhabilitation de friches, la maîtrise foncière, la planification des infrastructures, l’approche écosystémique, la densité, l’empreinte écologique, le bilan carbone, la gouvernance, la concertation, la participation, l’information-sensibilisation et la communication.
  • Les thématiques du développement durable dans l’aménagement (environnementales, économiques et sociales) : transport/mobilité/accessibilité, trames bleue et verte, écosystèmes/biodiversité, climat et énergie, eau, déchets, sols et sites pollués, risques naturels et technologiques, ambiances urbaines (environnement climatique, environnement sonore, confort visuel, qualité de l’air), santé, matériaux, approche en coût global, mixités fonctionnelle/sociale et intergénérationnelle, services/équipements et commerces de proximité
  • Du concept à l’opérationnel : quels acteurs et quelles interventions dans le projet urbain à chaque phase d’une opération (programmation, conception, réalisation et vie du quartier) ?
  • Les méthodologies, approches, outils et leurs évolutions : label Eco-quartier, HQE Aménagement, Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU2), Référentiels européens de la ville durable (RFSC, CATMED, référentiels villes françaises (Montpellier (AURA), Paris,…), la maquette numérique, les smarts grids.
  • Comment évaluer un aménagement urbain durable ? finalités recherchées, « objet » de l’évaluation, types d’évaluation, moments de l’évaluation, périmètres spatiaux concernés, critères, outils et indicateurs à utiliser, instances/acteurs à impliquer, rôle de l’évaluateur, destinataires, interprétation et utilisation des résultats.