Présentation Institut Méditerranéen du Bâtiment et de l’Environnement (IMBE)

L’IMBE a été créé en 1997 par Dominique de VALICOURT, architecte DPLG, gérante de l’IMBE, est membre d’honneur de l’Association HQE (Haute Qualité Environnementale), secrétaire d’ECOBATP LR de 2014 à 2017, présidente de la plupart des Commissions BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) Occitanie depuis juin 2016, membre de la commission stratégique BDM et membre fondateur de l’ICEB (Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti). Elle a représenté l’ICEB au bureau de l’Association HQE pendant plusieurs années.

L’IMBE a pour objectifs de :

  • favoriser l’innovation et les transferts de savoir faire dans le domaine du développement durable et de la qualité environnementale,
  • valoriser et développer toute action visant à améliorer la qualité du cadre de vie bâti, dans les pays méditerranéens.

Philosophie

Notre conception d’un aménagement et d’un bâtiment durables, s’appuie sur une réflexion globale qui permet de combiner les différents facteurs assurant la durabilité d’une opération, tout en privilégiant l’aspect humain.

L‘IMBE travaille en partenariat avec un réseau de consultants, conçu sur des critères communs d’éthique, et de déontologie correspondant à la notion même de développement durable.

Groupes de travail

Dominique de VALICOURT participe à de nombreux groupes de travail sur l’aménagement
et le bâtiment durables.


Membre du groupe de travail en charge de finaliser la plateforme V3 de la Démarche BDM

Groupe de travail en charge de mettre à jour la plateforme BDM, animé par l’Association Envirobat-BDM (2013, en cours).


Membre du groupe de travail «Évaluation des opérations d’aménagement»

Groupe de travail animé par l’Association HQE et l’ADEME (2012 à 2014).


Participation au groupe de travail européen «Sustainable urban design» en tant que consultant pour le compte du ministère de l’écologie et du développement durable (medd)

Groupe de travail européen chargé d’élaborer des recommandations pour la Commission Européenne sur l’aménagement urbain durable (2006).


Participation à l’atelier thématique «développement durable»

Atelier de travail animé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).


Représentation de l’ICEB à l’Association HQE

Jusqu’en 2002 : responsable de l’Action A10 « Production de référentiel », responsable de l’Action A12 « Centre de ressources HQE® ».

De 2002 à 2008 : responsable GT « Centre de ressources ».


Membre de l’ATEQUE (Atelier d’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments)

Structure de concertation nationale pour le développement des méthodes d’évaluation de la Qualité Environnementale des bâtiments. Participation à différents groupes de travail (1995-1998).


Membre du groupe national de travail sur les déchets de chantier

Instance de réflexion nationale dans le domaine des déchets de construction, d’adaptation et de démolition. Analyse des travaux concernant les futures directives européennes et participation à l’élaboration de propositions d’actions dans le domaine des déchets de chantier (1995-1996).